Insérer par la médiation sociale

En partenariat avec la SNCF, Tiss’lien contribue à former et insérer dans la vie active les personnes, avec ou sans qualification, éloignées du monde du travail ainsi que les jeunes en recherche d’un premier emploi. Recrutés auprès de Pôle Emploi et des Missions Locales, plusieurs dizaines de demandeurs d’emplois ont ainsi été formés au métier de médiateur. Une proportion significative d’entre eux a réussi à se réinsérer professionnellement via des recrutements définitifs ou la réussite de concours. Outre l’enseignement théorique et pratique, les futurs médiateurs participent à des sessions visant à améliorer l’estime de soi et l’aptitude à communiquer. Les responsables d’équipe développent par ailleurs leurs compétences en management et en animation de groupe.

Promouvoir le retour volontaire des migrants dans leur pays d’origine

En partenariat avec l’OFII

(Office Français de l’immigration et de l’Intégration)

Tiss’Lien promeut auprès du public concerné l’opportunité de devenir acteur du développement économique de son pays par l’accès à l’emploi ou la création d’une entreprise.

Tiss’Lien intervient en amont auprès des associations d’émigrés et des foyers de séjour. Information, conseil, rencontres…

L’association apporte aux migrants l’ensemble des éléments nécessaires à leur intégration dans le processus de réinsertion. L’objectif consiste à accompagner les candidats dans l’intégralité du processus de retour, de la prise de décision jusqu’à leur implantation finale, en passant par toutes les étapes d’évaluation et de mise au point de leur projet.